Les vrillettes peuvent causer des dommages considérables aux ouvrages en bois. Différentes approches permettent de traiter ce problème qui se pose aussi bien dans les maisons que dans les entreprises. Quel traitement adopter pour se débarrasser d'une infestation de vrillettes ?
Les insectes nommés vrillettes sont des petits coléoptères appartenant à la famille des anobides. Les vrillettes sont connues pour leur capacité à creuser et forer les éléments en bois avec leur larve xylophage. Retrouvez plus d'informations sur le site d'origine.
A lire également : Coffret de rhum et de whisky : le cadeau parfait
A lire en complément : Quelles sont les techniques d’élevage responsables pour les éleveurs de poules pondeuses ?
Reconnaître une infestation de ces nuisibles dans un habitat n'est pas une chose difficile. Leur présence se confirme par de petits trous dans les éléments en bois. Ces trous peuvent être marqués par de fines particules s'apparentant à la sciure.
Sujet a lire : Aspirateur anti-acarien : quels sont les critères de choix ?
Les trous causés par elles dans les ouvrages en bois peuvent compromettre la solidité de celles-ci. À la longue, cela affecte l'ensemble de l'ouvrage. Une infestation de vrillette non traitée peut donc entraîner de grosses dépenses.
A lire aussi : Quelles sont les causes de la douleur pendant l’ovulation et comment y remédier ?
Le traitement de l'infestation des vrillettes dans le département des Yvelines (78) repose sur plusieurs options. Celles-ci peuvent être chimiques, électriques ou encore thermiques. Le premier se fait par injection d'insecticide inséré dans un pistolet sous pression. Cela se réalise directement dans les espaces creusés par ces insectes.
Le traitement électrique est une méthode plébiscitée dans l'élimination des vrillettes. Ce procédé consiste en l'utilisation des ondes magnétiques pour chauffer le bois attaqué. Il s'ensuit une suppression définitive de tous les insectes présents.
Le traitement thermique est la méthode recommandée pour éliminer les vrillettes d'un ouvrage fragile. Ce type de traitement implique une exposition du bois à une forte température pendant un certain temps. La chaleur pénètre dans le bois et détruit les vrillettes à l'intérieur.
Il existe également d'autres produits permettant de se débarrasser d'une infestation de vrillettes. Ce sont entre autres : l'huile essentielle de pyrèthre, l'oignon, l'huile de neem, l'eucalyptus et la lavande. Ces produits sont efficaces, et présentent l'avantage d'être naturels.
Les produits et les méthodes employées pour le traitement d'une infestation de vrillettes sont souvent sans danger. Mais, il convient de suivre les directives laissées par le professionnel afin de garantir l'efficacité du traitement. Il s'agit notamment du retrait des animaux domestiques et de la mise en place d'une ventilation adéquate au cours du traitement.
Une infestation de vrillettes crée assez de dégâts. Pour s'en prémunir, l'observation de quelques règles devient une nécessité. Les mobiliers et structures en bois doivent être périodiquement inspectés.
Ils doivent également être mieux ventilés afin de réduire l'humidité présente. Les produits de protection peuvent également être injectés dans les éléments en bois pour garantir leur solidité et empêcher toute intrusion externe.